top of page

Quand les étudiants simulent la COP21, cela donne ça! 

 

Résumé de 4 jours de débats organisés à Nantes et à l'initiative de Bruno Latour, philosophe et professeur à Sciences Po.

 

http://bibliobs.nouvelobs.com/idees/20150602.OBS9981/comment-negocier-sur-le-climat-la-cop21-comme-si-vous-y-etiez.html

 

Et voici le poster officiel du Challenge!

 

Les RENEDD 2015 ont lieu les 25-26 avril à la Cité Internationale Universitaire de Paris !

 

Résolutions d'Avenir participera aux Rencontres nationales des étudiants pour le Développement Durable les 25-26 Avril prochain à Paris. Formations et plénières, découverte du mouvement du REFEDD, rencontre et échanges avec les associations présentes, cocktail...L'inscription est gratuite, mais obligatoire.

 

Plus d'infos sur le site: http://refedd.org/rencontres-nationales-des-etudiants-pour-le-dd/

Au-delà des frontières :

4 idées reçues sur la transition énergétique allemande

 

Le socle de la transition énergétique allemande est basé sur la sortie totale du nucléaire d'ici 2022. La loi vise donc à faire de cette sortie un succès et définit la marche pour y parvenir. Elle prévoit notamment une baisse de la consommation électrique de 10 % en 2020 et 25 % d'ici 2050, par rapport à 2008 et une part d'énergies renouvelables de 80 % en 2050.

Voici 4 idées reçues sur la transition énergétique allemande, détaillées sur le site internet Techniques de l'ingénieur.

 

1. La  sortie du nucléaire et le développement de l'énergie solaire en  Allemagne entraînent une  augmentation du recours au charbon

2. le recours au charbon pour gérer l'intermittence des ENR est inévitable

3. la facture électrique des particuliers va continuer à exploser

4. La perte historique des électriciens allemands montre l'échec de l'Energiewende

 

Ouverture des inscriptions

 

C'est désormais officiel: Les inscriptions pour le concours sont ouvertes!

Inscrivez vous ICI.

 

Transition énergétique: pourquoi vous n'avez pas fini d'en entendre parler

 

Le Sénat doit adopter ce mardi une version largement revue du projet de loi sur la transition énergétique. Il faudra encore trouver un compromis avec la version adoptée par les députés... EELV et les ONG dénoncent un texte "au rabais".        Suite de l'article dans l'Express.

 

Le projet de loi de transition énergétique rattrapé par l'actualité du nucléaire ?

 

Les sénateurs ont amendé le titre dédié aux questions de sûreté nucléaire et d'information des citoyens. Des amendements relatifs au démantèlement ou aux provisions pour démantèlement viennent rappeler l'actualité du moment sur ces sujets.

Suite de l'article ici!

Premier intervenant!

 

Résolutions d'Avenir a le plaisir de vous présenter son premier intervenant lors du Colloque qui aura lieu le 30 Novembre prochain sur le campus de NEOMA à Rouen : il s'agit de Carlos Moreno, Conseiller scientifique du président de COFELY INEO, groupe GDF SUEZ !

 

Pour en savoir plus, consulter son site internet: http://www.moreno-web.net/

bottom of page